Tranquille sur mon île... flottante !

Publié le par nénette

000--1-.jpg
En Bretagne, il y a le Morbihan.000 (2)
Dans le Morbihan, il y a Lorient.
Près de Lorient, il y a Larmor-Plage.
A Larmor-Plage, il y a une rue au nom breton.
Et dans cette rue, prenez le petit passage où la mousse se dépose.
Très vite vous tomberez sur un portail blanc.
Derrière ce portail, une femme qui vous dira : "J'ai reconnu ton pas derrière le muret!"
cette femme c'est ma grand-mère... et ce week-end, nous n'avons pas fait de crêpes, ni de far... mais des îles flottantes !
Les îles flottantes de ma grand-mère, c'est un peu ma madeleine de Proust !

 Depuis hier, je suis capable de manger des madeleines de Proust quand ça me chante.
Mais comme bien d'autres recettes, je ne me leurre pas... c'est toujours meilleur quand c'est elle qui les fait !

Saviez-vous a quel point cette recette d'île flottante est simple, du meilleur effet et très peu coûteuse.
Il ne vous en coûtera en effet que 3 euros ! Sas compter la gousse de vanille je vous l'accorde. Éventuellement, si vous êtes très très pauvre mais que vous raffolez de ce dessert; Remplacez  l'onéreuse gousse de vanille par un sachet de sucre vanillé (et non du vanihillé!).

            ILES FLOTTANTES
Les ingrédients :


 - 1 litre de lait entier

 - 6 oeufs
 - 100 g. de sucre semoule
Et c'est tout ! Épatant non...

Les ustentils :

- 1 tablier
- 1 balance
- 1 écumoire

- 1 cuillère à soupe
- 1 grande casserole
- 2 saladiers
- 1 fouet
- et 1 batteur électrique
Facile... les doigts dans le nez !

  000 (3)Ma très chère grand-mère est d'accord pour vous donner la recette de ma madeleine de Proust... A ce qui parait, elle serait dans le Ginette Mathiot ! Moi je ne crois pas du tout qu'elle soit aussi bonne m'enfin !

 
La recette :

000 (7)Mettez votre tablier ! Pesez votre sucre : 100g et pas un de plus...
Faites chauffer votre litron de lait dans la casserole à feu moyen... à surveiller ! gare aux débordements !
Rajoutez y votre gousse ouverte et grattée, ou votre sachet de sucre vanillé.
000 (5)Séparez vos blancs et vos jaunes dans 2 culs de poule (saladiers)
Les blancs sont à monter en neige. Bien ferme surtout !
000 (6)Ajoutez aux jaunes le sucre et fouettez fouettez... il faut blanchir le tout !
000 (4)C'est là que ça devient technique... hahaha ! parce que jusqu'à présent... rien de plus facile pour qui sait séparer les blancs des jaunes. Grand-mère trouve que cette recette simplicime ne mérite pas tant d'explication... Je ne suis pas d'accord, mais revenons à nos moutons blancs.
Avec une cuillère à soupe faites des îlots et plongez les dans votre lait qui frémit gentillement.
Attendez quelques secondes, retournez les... laissez les saisir quelques secondes supplémentaires (pas trop, sinon ils seront trop fermes) et à l'aide de votre écumoire, déposez les dans une grande assiette.
Continuez l'opération jusqu'à ce que la totalité du blanc soit cuit.
Attention à la température de votre lait !
000Et maintenant... patience !
Il faut laisser le temps à notre mixture de devenir une crème anglaise de premier choix !
Pour ce faire, il vous faudra procéder comme avec une crème pâtissière : Verser un peu de votre lait chaud dans votre saladier accueillant le jaune et le sucre blanchi !
 L'idée est de délayer progressivement le mélange pour qu'il devienne aussi liquide que le lait !
Une fois cette opération minutieuse effectuée : reversez le tout dans votre casserole de lait et  à feu doux, avec une spatule ou une cuillère en bois : faites des petits 8 lents et doux. Le mélange ne doit pas trop être agité, mais il doit être en mouvement quand même.
Continuez à remuez doucement jusqu’à ce qu’elle nappe le dos de votre cuillère  ! ATTENTION ne surtout pas faire bouillir le mélange.
Voila !
Miam... retenez vous de ne pas tout engloutir pour en laissez aux autres. Versez votre crème dans un saladier et rajoutez les blancs sur le dessus.
Laissez refroidir complètement, c'est bien meilleur froid (moins écoeurant). Vous pouvez donc le préparer la veille et le réserver au froid positif.
Et pour les connaisseurs, juste avant de servir votre savoureux dessert, faites un petit caramel blond vite fait bien fait et versez le directement sur les îlots de vos invités.

0000000.jpg
Et comme la bretagne ça vous gagne et que je suis pas radine en belles images, je vous montre pourquoi j'ai envie de repartir vivre là-bas :
Parce que ma grand-mère ne fait pas que bien peindre, elle me gâte aussi :
0000k.jpg0000000--5-.jpg
Parceque la lumière est belle et la mer présente quoi qu'il arrive :
0000000--1-.jpg0000000--2-.jpg

 Sur ce, je vais faire mon sac pour retourner à Paris...










Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Bienvenue à Paris... joie.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> vi! moi aussi!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> j'adore quand tu fais ton sac pour rentrer.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'adore séparer les blancs des jaunes.<br /> <br /> <br />
Répondre