Mais que s'est-il passé dans le monde de nénette ces deux derniers jours ?

Publié le par nénette

C'est le petit journal de nénette en ( beaucoup) plus de 24 secondes.



01--28-.jpgEst ce que je vous déjà dit que nous faisions des galettes en ce moment ??
Mardi dernier, nous avons commencé avec notre bon monsieur Alkatraz qui nous a laissé les jours suivant sous la tutelle experte de monsieur Jeudi, encore tout déboussoler de devoir venir en transport en commun à ces milles rendez-vous !
J'aurai pu appeler cet article :" Monsieur Jeudi est quelqu'un d'important !"
01 (2)Haha...
En tout cas, ça dépote avec lui... enfin quand il arrive enfin !
01 (9)Alors en attendant Godo, nous on commence les galettes... on commence à être bien rodés.
Cette image vous montre notre beau labo, scène de nos plus beaux méfaits !
L'ambiance est vraiment bonne, nous sommes tous d'accord sur le fait que l'école... c'est vraiment les vacances.
Au programme de ces vacances :
01 (1)

-Une détrempe de feuilletage pour refaire des galettes... plein de galettes!,
-des chaussons au pomme,
-une tarte au pomme chacun,
-3 galettes à la frangipane,
-et des chaussons italiens !

 Des pommes et du feuilletage.
ça pousse à l'imagination.
J'ai ramené pas mal de pâte d'ailleurs, ce week-end c'est pâtisserie !

Feuilletage, galette, pomme !
Feuilletage, galette, pomme !
Feuilletage, galette, pomme !
Feuilletage, galette, pomme !

 Les chaussons italiens de monsieur jeudi étaient un moment d'évasion et de découverte appréciable.

01 (19)01 (20)  Et pas seulement à faire, mais aussi déguster.
Voyez ces étonnantes découpes régulière du feuilletage (comme la carapace du cloporte selon Amandine !), elles rendent le feuilletage extrêmement léger en bouche.
L'astuce pour obtenir ce résultat raffiné est plutôt simple, mais il fallait y penser !
il suffit de beurrer la surface de la pâte avant de la rouler sur elle même.

illustration en images :
01 (3)Pâte feuilletée à 5 tours seulement. Bien étalée de tout son long sur la surface du marbre.

01 (22)Sur cette pâte très étalée, ajoutez à la spatule du beurre pommade : sur toute la surface et en une fine couche.
01 (12)Roulez le tout, filmer et conserver au froid jusqu'à ce que la pâte et surtout le beurre redurcice.
Puis débiter ce rouleau de pâte beurré en lamelles de un centimètre environ et donner leur à l'aide de votre meilleur rouleau à pâtisserie une forme ovale (comme sur la photo)
C'est à ce moment aussi simple que pour faire des chaussons au pomme !
Vous avez une pâte feuilletée de forme ovale que vous garnissez avec l'appareil à chausson italien.
Le hic avec ce feuilletage cranté, c'est que vous ne pouvez pas mettre d'appareil liquide à l'intérieur.
Il est par exemple exclu de les garnie avec une compote, car celle ci se répandrait partout à la cuisson.

L'appareil que monsieur jeudi m'a fait préparer est à base de pâte à choux, de crème pâtissière, de fleur d'orangé et de fruits confis !
Encore une nouvelle recette dans la carnet de nénette !
Et forcément, plus j'en apprend et plus je me rends compte de ce qu'il est possible de connaître.

01 (11)01 (14)01 (16)01 (17)
Mais ou sont les galettes ??

Allez, rien que pour vous... Voici un florilège de galettes à vous couper le souffle :

0101 (30)
01 (31)01 (32)
Devant vos yeux ébahis et vos mines ébaubie... voici respectivement les galettes de mon copain Fabrice Mourou,
les plus belles de la classe : celle d'hélène L. ! (c'est pas moi qui l'ai dit, c'est monsieur jeudi. D'ailleurs, il en a prise une pour ramener chez lui : sacré promotion...), les bien raillées d'Amandine et celle de votre serviteur pour terminer.
Maintenant, fini les galettes ! A plus fini... ça suffit !
(J'en ramène quand même une pour l'ami françois qui fête son nanniversaire vendredi soir ! )

 Pour terminer, une vidéo qui explique un truc super important que fabrice et moi on est pas bien sûre d'avoir compris de quoi il s' agit.

Vous avez compris quelque chose ?

 Bien, il est tard, je vais tirer les rois une dernière fois avec mes amis et François.


PS: Valentine est la reine de mon jeu intelligent, elle gagne donc la superbe couronne que j'ai dessiné lundi dernier.
PSS : des photos à l'appui très vite.
PSSS : remet toi bien mon copain Mourou.






Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> oh oui c'est vrai, j'ai mis val!!<br /> je devais être en retard pour aller conduire comme un pied (qui ne trouve pas le point de patinage!) rue Simart...<br /> bref, plus d'excuse, c'est Valentine maintenant!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'adooOOOoore les suchuons de pomme ... normal !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Petite note à propos des "chaussons italiens".<br /> La version française de cette viennoiserie est une honte. C'est bon certes, mais ca ne vaut pas l'original que l'on trouve chez le traiteur italien : le "sfogliatelle".<br /> Ca nécessite trois fois plus de temps de pliage, succulent.<br /> Goûte, tu ne seras pas déçu du voyage.<br /> C'est de l'amour au bout de la langue.<br /> C'est le Pô qui coule le long de tes lèvres.<br /> Le Vésuve qui entre en éruption en caressant ta luette.<br /> Une tour de Pise droite comme un I.<br /> C'est l'Italie. En sucre. Erotique. Forcément.<br /> A coté, ton "chausson italien", c'est un sex shop caennais.<br /> Je suis certain que le romain de passage à Paris doit rire autant qu'un français goutant le fromage américain.<br /> A ta place je dirai à mon professeur : "Arrêtons de piquer ce qui se fait de meilleur ailleurs et améliorons cette foutue galette, qu'elle devienne enfin mangeable."<br /> C'est cul FD.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> moi aussi j'veux gouter à la poesie sucrée.<br /> <br /> <br />
N
<br /> Il ne s'agissait pas de Valentine.<br /> Elle n'aurait jamais accepté de se nommer "Val".<br /> <br /> J'adooOOOoore les suchuons de pomme !<br /> <br /> <br />
Répondre